Loading...
Produits et Accessoires

Le World Reef Day (Journée Mondiale des Récifs). 5 bons gestes à adopter!

Reef in Poe's Lagoon
Le World Reef Day (Journée Mondiale des Récifs)
5 bons gestes à adopter!
Slider


Le World Reef Day (Journée Mondiale des Récifs)

5 bons gestes à adopter!


Le 1er juin 2019, Raw Elements USA (producteur de creme solaire non-nocive pour les récifs) et un groupe d'entreprises hawaïennes ont fondé le "World Reef Day" ou Journée Mondiale des Récifs. Leur objectif? Non seulement sensibiliser le monde à la détérioration des récifs coralliens, mais aussi pour envoyer un message d'espoir, car un changement positif est possible.

Il n'est pas nécessaire d'attendre chaque 1er juin pour contribuer à cette démarche, la Journée Mondiale des Récifs c'est tous les jours et nous pouvons adopter 5 bons gestes dès maintenant!

 

Le Pourquoi due la Journée Mondiale des Récifs?

Le "World Reef Day" est née de la nouvelle législation qui interdit l'utilisation de l'octixonate et de l'oxybenzone dans les crèmes solaires. La loi vise à les retirer des magasins pour aider à protéger l'écosystème marin. Néanmoins, cette première loi au monde entrera en vigueur en 2021 et seulement dans certains états des États-Unis, à commencer par Hawaï.

En effet, la question est; pourquoi les pays riches en récifs coralliens ne se joignent pas à ce mouvement? Peut-être que les sociétés pharmaceutiques ont un intérêt majeur sur les intérêts économiques du pays? Et oui, on peut dire que trop et au-dessus de la santé de l'environnement.

On peut penser à l'Australie (la Grande Barrière de Corail est le plus grand système de récifs coralliens au monde), la Polynésie Française, les Philippines, la Nouvelle-Calédonie ... et bien plus encore.

 

Changement de crème solaire

Oui, nous devons cesser d'acheter des écrans solaires conventionnels sans s'assurer qu'ils ne contiennent pas d'octixonate et d'oxybenzone.

Raw Elements sunscreens sont, bien évidemment disponibles aux USA et Canada. Néanmoins, on peut les acheter via Amazon si on habite en Europe ou ailleurs.

De la même manière, il existe plein d'autres crèmes solaire non-nocives pour les récifsCi-dessous on vous montre les mieux classées, selon les recherches effectuées par Craig Downsdirecteur exécutif de l'association Haereticus Environmental Laboratory à Virginia (États-Unis), et Roberto Danovaro, Docteur en écologie marine à l'Université Polytechnique de Marche, en Italie.


Journée Mondiale des Récifs - Thinksport Sunscreen
Journée Mondiale des Récifs - Badger Reef-safe Sunscreen
Shop Now Shop Now

Totlogic Reef Safe Sunscreen
Alba Reef-Safe Sunscreen
Shop Now Shop Now

 

Aujourd'hui

Nos récifs coralliens perdent leurs couleurs vibrantes, processus également connu sous le nom de "blanchissement". Malheureusement, il fait mourir le corail et se transforme en une couleur marron terne.

Depuis 2014, les températures de la surface de la mer augmentent continuellement. Il ne faut que 1°C pour faire blanchir les coraux. Par conséquent, des températures élevées ainsi que la pollution, les maladies de l'eau et des phénomènes météorologiques intenses courts peuvent irriter les coraux.

Actuellement, 75% des récifs mondiaux sont affectés par ce processus de blanchiment qui est dû, principalement, à des températures élevées. Même s'il est prouvé que l'octixonate et l'oxybenzone nuisent aux coraux, il n'existe pas encore une formule de crème solaire à 100% qui n'ait aucun effet sur la vie marine. Par conséquent, au lieu de dire des écrans solaires «non-nocives pour les récifs», nous pourrions appeler cela des écrans solaires «moins nocives pour les récifs», c'est mieux que rien!

World Reef Day - Reef in Poe's Lagoon World Reef Day - Reef in Poe's Lagoon

 

5 bons gestes à adopter maintenant

      1. Achetez des écrans solaires avec une protection UV minéral (sans octixonate et oxybenzone)
      2. Limitez les émissions CO2 (par exemple, électricité verte –issue d'energies renouvelables–, réutilisez / recyclez correctement, rendez votre maison économe en énergie, etc.).
      3. Réduisez les déchets qui finissent dans l'océan. Utilisez des bouteilles purificatrices d'eau (évitez les plastiques à usage unique, arrêtez d'acheter de l'eau embouteillée).
      4. Portez des vêtements de protection solaire lorsque vous le pouvez, au lieu de mettre de crème solaire.
      5. Contrôlez l'eau que vous utilisez; le moins d'eau utilisée, le moins d'eau sale qui va dans l'océan.

 

 

Les Forêts Tropicales des Océans 

Bien que les récifs représentent un minuscule 1% de la surface marine du monde, ils abritent un quart des espèces marines. Par conséquent, ils soutiennent des systèmes de vie aquatiques entiers, des espèces de poissons uniques, des tortues marines et des algues. C'est pourquoi ils sont considérés comme les forêts tropicales des océans. Les coraux sont des colonies composées de plusieurs anémones individuelles interconnectées (polype attaché à une surface dure par sa base).

Journée Mondiale des Récifs - Purple coral

 

 

Nous avons besoin des récifs 

  • Les récifs coralliens peuvent absorber jusqu'à 97% de l'énergie d'une vague, sauvegardant les côtes de l'érosion. De plus, ils nous protègent lorsque des phénomènes naturels se produisent (ex: tempêtes, cyclones).
  • Ils contiennent des zones de pêche qui peuvent être essentielles pour certaines communautés.

  • Les récifs attirent le tourisme pour leur beauté et leur exotisme. En d'autres termes, ils contribuent à la bonne santé du système économique d'un pays.

Journée Mondiale des Récifs - Pink Coral

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *